Attention : si vous accédez au site avec l’adresse «chemin-des-vignes.pagesperso-orange.fr», pensez à modifier votre lien.
La redirection automatique vers «pbonsai.fr» ne sera plus active à partir du 5 septembre 2024 !
TRAVAUX DE DEBUT DE PRINTEMPS SUR LES BONSAÏ
Le tout début du printemps marque le début du rempotage. Pour les amateurs, comme pour les professionnels, le temps s’arrête et chacun entre dans une activité soutenue, voire frénétique, pour avoir terminé avant l’explosion printanière de la végétation.
A chaque printemps, une question se pose de manière récurrente pour chacun de nos bonsaï : faut-il rempoter cette année ou attendre l’année prochaine ?
La culture d’un bonsaï repose sur un subtil équilibre entre les racines et la ramure de l’arbre ; le développement de unes influence l’autre, et réciproquement.
Comment savoir si un bonsaï a besoin d’être rempoté cette année, ou s'il peut attendre ?
Lors de chaque rempotage, la question du choix du pot se renouvelle inévitablement.
Si l’esthétique est un des éléments du choix, d’autres facteurs sont également à prendre en considération.
Comment choisir un pot adapté à l’espèce, l’état de santé et l’avancement d’un bonsaï ?
Pour les substrats neufs comme ceux préparés au cours de la saison précédente, le tamisage est essentiel avant utilisation : les particules les plus fines doivent être élimées pour éviter quelles ne bloquent le libre passage de l’eau et de l’air dans le pot.
Comment choisir un substrat pour un bonsaï, en fonction son espèce et de son avancement ?
La vie des microorganismes dans le pot est un réel facteur de bonne santé de l’arbre. Sur les substrats internes que nous utilisons, les bactéries se développement relativement facilement avec l’apport d’engrais de bonne qualité ; les mycorhizes plus difficilement. Un apport de spores peut être nécessaire.
Pourquoi les mycorhizes sont-elles utiles pour la bonne santé d’un bonsaï et comment les utiliser ?
Disposée de façon homogène et plane, elle permet non seulement d’éviter les excès d’humidité au niveau des racines, mais joue également un rôle dans la bonne répartition de l’eau dans l’ensemble du substrat principal.
Elles ont pour but d’éviter la perte de substrat par les large trous des pots à bonsaï, tout en laissant couler l’eau et circuler l’air. Contrairement à certaines idées répandues, il est illusoire d’imaginer qu’elles puissent éviter le passage des insectes.
Comment fabriquer des grilles de drainage économiques et les fixer aux pots de nos bonsaï ?
Soigner le rempotage lui-même
La sélection des racines est essentielle à la fois pour la santé de l’arbre et l’esthétique du bonsaï. Il faut profiter au mieux de ce bref instant qui n’intervient qu’une fois pendant des périodes parfois longues de plusieurs années.
Comment bien rempoter un bonsaï ?
La bonne reprise de l’arbre après son rempotage nécessite sa stabilité absolue dans le pot. Pour les bonsaï les plus avancés, le pain racinaire est suffisamment formé pour être maintenu par les fils métalliques liés au pots ; pour les autres, il faut changer de technique.
Comment attacher à son pot un bonsaï jeune ou faible pour qu’il se développe bien ?
Comme d’habitude, on n’arrose que lorsque que le substrat est sec à la surface du pot. Pour les arbres nouvellement rempotés, la fréquence d’arrosage est un bon indicateur : une périodicité qui se rapproche de celle des bonsaï qui ne l’ont pas été est un bon signe de reprise racinaire.
Comment bien arroser un bonsaï ?
Pour les arbres nouvellement rempotés, l’engrais peut être dangereux pour les toutes nouvelles radicelles ; prendre une marge d’un mois avant d’apporter de l’engrais est une bonne précaution.
Quel type d’engrais choisir pour un bonsaï, à quelle saison le donner, et comment le doser ?
Sujets associés
Copyright © 2008-2024 - Tous droits réservés
dernière mise à jour : 28 août 2024