Attention : si vous accédez au site avec l’adresse «chemin-des-vignes.pagesperso-orange.fr», pensez à modifier votre lien.
La redirection automatique vers «pbonsai.fr» ne sera plus active à partir du 5 septembre 2024 !
MYCORHIZATION D'UN BONSAÏ
Le mycorhization est l’association symbiotique entre une plante et des champignons. Schématiquement, les champignons développent leur mycélium dans le sol. En s’associent plus ou moins intimement aux racines des arbres, un échange se met en place dans lequel les arbres fournissent des sucres aux champignons. En démultipliant la surface des racines des plantes auxquelles ils sont associés, ils augmentent très significativement leur pouvoir d’absorption d’eau et de nutriments, favorisant ainsi leur croissance et leur bonne santé.
Ectomycorhizes sur les racines d'un pin
Dans ce domaine scientifique encore jeune, on distingue trois types de mycorhizes :
Les substrats que nous utilisons dans la culture des bonsaï sont principalement minéraux pour leurs qualités d’aération des racines et leur résistance à la dégradation dans le temps.
Les champignons se nourrissent essentiellement de matière organique.
L’adjonction d’une petite part de matière organique (écorces de pin, charbon, …) permet de favoriser, dans une certaine mesure, le développement des mycorhizes.
Cependant, pour les jeunes plants et les arbres prélevés dans la nature, l’ensemencement avec des mycorhizes peut d’avérer bienvenu, en particulier pour les espèces associées à des ectomycorhizes qui sont largement éliminées lors de la taille des racines.
L’ajout de mycorhizes peut être réalisé de deux façons lors du rempotage :
Les tableaux ci-dessous indiquent des associations entre les espèces et les types de mycorhizes
La présence de champignons dans les pots traduit la bonne mycorhization du substrat.
Les laisser en place permet à leurs spores de se répandre, non seulement dans le pot lui-même, mais également dans le reste de la collection.
Sujets associés
Copyright © 2008-2024 - Tous droits réservés
dernière mise à jour : 28 octobre 2024