Attention : si vous accédez au site avec l’adresse «chemin-des-vignes.pagesperso-orange.fr», pensez à modifier votre lien.
La redirection automatique vers «pbonsai.fr» ne sera plus active à partir du 5 septembre 2024 !
LANCES D'ARROSAGE POUR BONSAÏ
Quand une collection de bonsaï commence à s'agrandir, l’usage d’un arrosoir devient vite fastidieux par le nombre d’allers-retours nécessaires avec le point d’eau. L’usage d’une lance connectée à un tuyau rend les choses bien plus facile … encore faut-il bien la choisir et l’installer.
Une lance d’arrosages pour bonsaï présente une qualité spécifique, absente des accessoires de jardin : la finesse et le nombre des trous présents sur la grille.
Ces microperforations permettent un arrosage plus homogène et des jets plus doux, nécessaires pour des substrats ayant tendance à s’échapper du pot (surtout après le rempotage).
Le marché présente quelques modèles différents par leur longueur et le diamètre de la grille.
Le choix de la longueur est principalement une question d’installation des tables sur lesquelles sont installés les bonsaï : plus elles sont rapprochées l’une de l’autre, moins la lance doit être longue.
Le diamètre de la grille est directement lié à la pression de l’eau dans le réseau et à la taille des arbres à arroser. Si la pression de l’eau n’est pas assez forte, les grilles de grand diamètre ne donneront pas le jet attendu. De même, il est inutile d’utiliser une grille de grand diamètre sur de petits pots
Certaines lances proposent un robinet d’arrêt, de type quart de tour.
Si le concept est séduisant au départ, il peut s’avérer peu pratique à l’usage.
En effet, nous sommes amenés à arroser des arbres de tailles différentes et dont le substrat est plus ou moins perméable, en particulier si l’arbre doit être rempoté. Il est alors utile de pouvoir moduler le débit de l’eau en fonction de la situation.
Les robinets d’arrêt proposés sur les lances réagissent généralement en « tout ou rien ». Le montage d’un robinet régulateur de débit indépendant et à proximité de la lance est d’expérience une meilleure solution.
Le mode de montage de la grille est également un point clé : la finesse de la perforation retient les moindres impuretés et implique un nettoyage régulier.
Une grille entièrement démontable avec un joint facilement remplaçable est le meilleur choix.
La lance étant souvent, voire constamment, exposée au soleil, une bague de fixation en métal se comporte mieux dans le temps qu’une autre en matière plastique qui non seulement perd sa couleur mais surtout finit par devenir cassante.
Pour associer le tuyau d’arrosage à la lance, il suffit d’enduire l’extrémité de cette dernière avec du savon et de procéder en force.
En général, un tuyau d’arrosage d'un diamètre intérieur standard référencé 19 mm convient bien.
Cet assemblage seul, une fois sec, tient bien dans le temps. On peut le sécuriser avec un petit collier de serrage en plastique pour électricien.
Si la lance comporte un robinet d’arrêt et que ce dernier est fermé, la pression exercée par l’eau sur la lance est plus importante que si le montage comporte un régulateur de débit en amont. Il est alors nécessaire d’utiliser un collier de serrage plus fort, en métal.
Le tuyau est ensuite coupé à une longueur permettant d’atteindre facilement, le cas échéant, le robinet régulateur de débit.
L’assemblage se termine par la pose d’un raccord rapide dont le diamètre est adapté à celui du morceau de tuyau.
La mise en place d’un « raccord régulateur » permet de régler le débit d’eau arrivant de l’alimentation principale ; dans le cas contraire, un simple « raccord de tuyau », sans robinet, assure la connexion.
Ce type de montage permet de détacher facilement la lance d’arrosage, en particulier pour la mettre à l’abri lors de l’arrivée des premières gelées.
Sujets associés
Copyright © 2008-2024 - Tous droits réservés
dernière mise à jour : 30 novembre 2024