Attention : si vous accédez au site avec l’adresse «chemin-des-vignes.pagesperso-orange.fr», pensez à modifier votre lien.
La redirection automatique vers «pbonsai.fr» ne sera plus active à partir du 5 septembre 2024 !
GALERIE DE PHOTOS DE BONSAÏ
Octobre 2021
Le copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua) est certainement l’une des espèces les plus intéressantes à l’automne par la variété des couleurs de son feuillage qui va du jaune au bordeaux profond, sur un seul et même arbre.
La texture de son tronc est également particulièrement esthétique et se forme relativement rapidement.
Sa culture en bonsaï nécessite
L’arbre présenté a 18 ans depuis son semis. La branche de cime, développée tardivement dans la saison, a juste été pincée. Elle sera supprimée au cours de l’hiver pour redonner sa forme au bonsaï.
Le charme du Japon (Carpinus japonica) présente des feuilles rouges à l’automne contrairement au charme commun (Carpinus betulus) dont le feuillage passe au jaune avant de virer au marron pour rester accroché à l’arbre jusqu’au débourrement du prochain printemps.
Les feuilles du charme du Japon ne sont pas, quant à elles, marcescentes et disparaissent complètement avant l’arrivée de l’hiver.
En dehors de la maîtrise des pousses vigoureuses, sa culture en bonsaï ne présente pas de problème particulier sous des climats tempérés.
L’arbre présenté a 16 ans depuis son semis. La forme de la cime sera ajutée au moment de la taille de structure hivernale. Les dimensions du pot de culture actuel sont celles du pot définitif qui reste à trouver.
On ne présente plus les érables du Japon (Acer palmatum) pour leurs couleurs en automne.
La variété des variétés et cultivars offre une palette de couleurs des plus étendue non seulement en automne, mais également tout au long de l’année.
Pour obtenir les plus belles teintes d’automne, il est préférable de bien exposer les arbres au soleil du printemps, puis de les passer à mi ombre au début de l’été pour éviter la brulure des feuilles et le dessèchement de leur extrémité, phénomène auquel l’espèce est particulièrement sensible.
L’arbre est présenté est issue d’une graine semée il y a 17 ans.
Les feuilles du hêtre commun (Fagus sylvatica) passent par une belle phase de jaune chaud avant de brunir et de passer l’hiver sur l’arbre pour protéger les bourgeons des rigueurs de l’hiver.
L’arbre présenté (20 ans depuis le semis) mérite une taille de structure avant la fin de l’hiver.
Les glycines de Chine (Wisteria chinensis) sont surtout recherchées pour leur floraison.
Sur les bonsaï obtenus à partir de semis, les premières fleurs peuvent mettre 10 ans avant d’apparaître.
Entre-temps, on peut cependant profiter de la couleur des feuilles d’automne.
Sur celle-ci (19 ans depuis le semis), la forme a été travaillée de façon à permettre aux longues grappes de fleurs de disposer d’assez d’espace pour ne pas descendre en dessous du niveau du pot (encore de culture).
Les mélèzes d'Europe (Larix decidua) font partie, avec les autres mélèzes, les rares conifères qui perdent totalement leur feuillage en hiver.
Après le vert tendre du printemps et celui, plus soutenu de l’été, ils arborent des jaunes chauds du plus bel effet.
Les mélèzes sont faciles à obtenir à partir de graines et relativement simples à mettre en forme tant grâce à leur bonne réponse à la ligature qu’à l’excellente visibilité des bourgeons, il serait dommage de s’en passer dans une collection.
Leur culture présente seulement deux points délicats :
Celui-ci a été obtenu à partir d’un semis effectué il y 21 ans.
Avril 2019 - Arbres issus de semis et de boutures de 2000 à 2006
Février 2019 - Arbres issus de semis de 2000 à 2006
Novembre 2018 - Arbres issus de semis de 2000 à 2004
Copyright © 2008-2024 - Tous droits réservés
dernière mise à jour : 28 août 2024