Attention : si vous accédez au site avec l’adresse «chemin-des-vignes.pagesperso-orange.fr», pensez à modifier votre lien.
La redirection automatique vers «pbonsai.fr» ne sera plus active à partir du 5 septembre 2024 !
GALERIE DE BONSAÏ AVANT/APRES
Même si le principe de ce site est une approche occidentale de la formation, la vertu de l’exemple est érigée en dogme dans l’apprentissage de la pratique du bonsaï en Asie. Cette galerie présente des photographies, assorties de commentaires, prises avant et après des travaux effectués sur des arbres de l’auteur.
Hiver 2022
face de l'arbre
Ce mélèze est issu d’un semis effectué il y a 22 ans. Il mesure 70 cm du sol à la cime pour un diamètre du tronc d’un peu plus de 8 cm.
Dans la nature et dans des conditions favorable, l’arbre culmine à environ 20 mètres après les 15 à 20 premières années de croissance, pour atteindre en moyenne 25 mètres à maturité.
Au cours de la dernière saison, seules quelques branches situées à sa cime ont été coupées de manière à limiter son grossissement. Les autres n’ont pas subi de taille.
Les mélèzes d’Europe présentent l’avantage d’être un des rares conifères à perdre ses aiguilles en hiver : l’analyse et la taille de structure en sont grandement facilitées.
L’écorce présente une maturité intéressante mais ce n’est pas sans engendrer quelques difficultés.
Non seulement le rempotage doit être effectué avec précaution pour ne pas faire tomber les plaques d’écorce, mais la pose de ligature autours du tronc est à éviter pour les mêmes raisons.
Trois branches se superposent plus ou moins sur le côté gauche.
La lumière ne pénètre plus bien vers la première branche de l’arbre (la plus basse) qui risque de dépérir à terme.
La branche du milieu de ce groupe est également placée en opposition à la seconde branche de l’arbre (à droite sur l'image).
Elle sera coupée et transformée en un petit jin.
La seconde branche, située à droite de l’arbre, se développe en deux plateaux, le premier étant progressivement recouvert par le second. Destiné à disparaitre à terme faute de lumière, le premier sera éliminé.
Une petite branche arrière, au milieu du tronc, est trop orientée vers le bas, en incohérence avec les autres.
Ce défaut est notoire lorsqu'on regarde l'arbre de face.
Elle sera relevée à l'aide d'un hauban ancré sur une branche plus haute, évitant ainsi une ligature, trop risquée sur l’écorce.
La forme de la cime, vue de côté, n’est pas encore satisfaisante à ce stade. Cependant, vu par la face de l’arbre, le défaut n’est pas visible et permet même d’étoffer la forme en présence d’aiguilles.
Elle sera conservée en l’état pour cette année en limitant, dans la mesure du possible, le grossissement de la partie située à gauche de la photo.
Les branches les plus longues seront évidemment taillées.
face de l'arbre
côté gauche
côté droit
arrière de l'arbre
Fin de printemps 2021
La taille de printemps des érables du Japon inaugure cette rubrique.
Bien que moins spectaculaire que la mise en forme par ligature d’un pin ou d’un genévrier, cette opération, à travers sa répétition, assure la qualité de la mise en forme et sa pérennité.
Avant
Même s’il est issu d’un même lot de graines et qu’il a bénéficié des mêmes conditions de croissance que le précédent, son développement est plus anarchique, avec des branches partant dans tous les sens.
La forte variabilité des graines des érables du Japon réserve parfois des surprises.
Elle est largement exploitée par les obtenteurs pour créer de nouvelles variétés.
Après
Le traitement appliqué est globalement le même que le précédent à deux exceptions près :
Avant
Une bouture effectuée il y 15 ans a permis l’obtention de cet acer palmatum « orange dream ».
S’il présente un feuillage magnifique passant de l’orangé au vert tendre, il présente une difficulté particulière de culture dans la mesure où la distance entre les nœuds est plus grande que celle de la variété botanique.
Après
Jusqu’à ce stade de formation, le travail a consisté à développer des branches basses - tout en tentant de maîtriser leur envergure - donnant un aspect général un peu trop horizontal.
La taille de la cime a été relativement modérée de manière à permettre une croissance maîtrisée en hauteur qui permettra, à échelle de trois ou quatre années, de rééquilibrer la forme générale.
Avant
La mise en forme de cet arbre, érable du Japon issu d’un semis d’il y a 17 ans, crée une canopée dense qui bloque la pénétration de la lumière en son sein.
A ce stade de développement, la hauteur de la ramure est encore insuffisante par rapport à celle du tronc.
Malgré cela, une ramification fine est bien présente, d’où la densité de la cime.
Après
Le travail effectué a consisté à rétablir la forme de dôme et à laisser un nombre de feuilles plus important sur les branches basses, les plus faibles.
Les branches de la cime ont été taillées plus sévèrement pour laisser passer air et lumière. La sélection des branches apicales pour augmenter la hauteur générale sera effectuée par la taille de structure, au moment de la chute des feuilles.
Copyright © 2008-2024 - Tous droits réservés
dernière mise à jour : 28 août 2024